Un pain a bagels pour 4,80 fléxipoints

bagel-1

Recette pour 6 pains à bagels 26 fléxiponts

Inrédients:

500 g de farine /25pts

32 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet /0pt

1 CS d'huile /3pts

2 cc de sel /0pt

250 ml d'eau tiède /0pt

Pour la dorure:

1/2 jaune d'oeuf /1pt 

Graines (pavot, sésame, lin etc ...) /0pt

 

Préparation :

1- Pour la pâte. Délayer la levure fraîche dans l'eau. Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans le saladier et mélanger. Faire un puits puis  verser l'huile et l'eau avec la levure.

2- Commencer à mélanger avec la cuillère en bois puis continuer avec les mains (préalablement lavées hein ) et pétrir pendant 5 à 10 mn. Former une boule puis replacer dans le saladier, couvrir avec le linge propre et laisser lever pendant 1h30.

3- Une fois le temps de lever terminé, reprendre le pâton et le diviser en 6. Former des boules puis les placer sur la plaque recouverte du tapis de cuisson, couvrir et laisser reposer 5 mn.

4- Reprendre ensuite chaque boule, les aplatir légèrement puis faire un trou au milieu avec votre doigt et former un anneau assez large (en cuisant, ça va gonfler et l'anneau va rétrécir).

5- Couvrir à nouveau et laisser reposer encore 15 mn. Porter de l'eau à ébullition dans le faitout puis plonger les bagels 2 par 2 et les faire pocher 30 secondes de chaque côté.

6- Les sortir puis les mettre à égoutter sur du papier absorbant.

7- Faire de même avec chaque bagel puis les disposer sur la plaque recouverte du tapis cuisson. Battre l'oeuf pour la dorure puis badigeonner chaque bagel avec. Saupoudrer ensuite de graines de pavot.

8- Enfourner au four préchauffé à 200° (th.6/7) pendant 20 mn puis les sortir et les mettre à refroidir sur une grille.

bagel-2

Source ; "Voyage culinaire"